Rechercher
  • audegrane

Chronique astro de rentrée

Bonne rentrée à tous les enfants, petits et grands ! Et à chacun son type de rentrée : L'enfant "feu" : il trépigne depuis quelques jours, est debout de bonne heure et s'élance vers ses copains ou sa nouvelle école en se retournant à peine. Il aime tellement se sentir grand et autonome !

L'enfant "air" : ce qui est nouveau lui plait : cahiers, crayons, cartable... Tellement sociable, il se réjouit de retrouver ses amis, de découvrir ceux qu'il ne connait pas encore. Facilement tête en l'air, il peut être utile de lui rappeler qu'il a oublié son cartable (tout neuf !) L'enfant "eau" : émotif, il appréhende quelquefois sans le dire ce rite de passage qu'est la rentrée. Il a besoin d'être accompagné, rassuré. Il observera plus qu'il ne participera les premiers jours, jusqu'à ce qu'il se sente vraiment à l'aise dans l'environnement scolaire. L'enfant "terre" : il peut ne pas avoir envie de ce moment particulier, notamment l'appel, tous ces petits instants où l'attention se porte sur lui. Pourtant, avec le temps, la routine scolaire pourra le rassurer, surtout s'il se passionne pour une matière, où il deviendra incollable.

Et bonne rentrée aux enseignants face à tous ces enfants aux besoins différents ! : Ceux qui se font remarquer tout de suite, parce qu'ils parlent fort, font du bruit avec leurs chaises, leurs stylos qui tombent... Ceux qui se tortillent sur leur siège et cherchent tous les prétextes pour bouger : "Madame, je peux effacer le tableau? " (alors qu'il n'y a rien d'écrit au tableau... ou si peu). Ceux qui lèvent le doigt pour que vous alliez les voir, parce que s'exprimer devant toute la classe est trop dur, et qui chuchotent à peine à votre oreille . Ceux que l'on aurait tendance à ne pas remarquer les premiers jours, tant ils veillent à se faire oublier, mais qui grogneront dans leur coin si vous touchez à leurs repères : "l'année dernière on écrivait les titres en gros et on les soulignait en rouge..." Allez, je vous laisse deviner à quel élément se rapporte chacun d'eux. Bravo à tous les enseignants qui, avec ou sans formation, arriveront à concilier les besoins de chacun au sein du groupe...!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout